jeudi 3 septembre 2009

Les pieds nickelés refont le monde

Appelons-les Pierre, Paul et Jacques. Les gobelets en plastique sont pleins de mauvais café, tout le monde va s'asseoir. La conversation démarre sur les précautions prises par l'entreprise en prévision de l'épidémie de grippe H1N1, puis Pierre parle d'un documentaire qu'il a vu sur ARTE. Selon lui, le corps humain est constitué à quatre-vingts pourcent de cellules qui n'ont pas notre patrimoine génétique.

« Quatre-vingts pourcent du corps ?  Demande jacques.

- Non , pas quatre-vingt pourcent des molécules, quatre-vingt pourcent des cellules. Ça fait rêver, on ne connait pas tout, heureusement. Nos enfants vont nous apprendre beaucoup de choses. »

Je passe sur les considérations portant sur la maîtrise de l'Internet, les plus jeunes le pratiquent mieux que leurs parents, mais ceux-ci comprennent plus précisément la structure d'un ordinateur. J'oublie la remarque selon laquelle une fille a statistiquement moins de chance de maîtriser l'informatique technique que les garçons.

Vous avez remarqué que les probabilités deviennent de plus en plus réelles ? Nous ne somme pas misogynes, nous savons bien qu'une femme peut être aussi compétente qu'un homme. Ça ne les empêche pas d'être statistiquement, c'est à dire (pour certains) réellement, inférieures. De même, lorsqu'un avion crashe, des humains meurent, mais il s'agit d'un accident très rare, statistiquement insignifiant. Statistiquement, donc réellement, il ne s'est rien passé, il n'y a pas eu de décès.

Pierre fait maintenant remarquer que nos enfants savent dès leur plus jeune âge ce qu'est l'écologie, ce qu'est un écosystème humain. Ce n'était pas le cas de ceux qui faisaient rouler de grosses voitures dans les années 50, ils n'auraient pas compris qu'on cherche à les en empêcher. Je vous laisse interpréter ces paroles comme vous le souhaitez. Qu'est-ce qu'un tel écosystème ? Est-ce la société libérale mondialisée, instable et en fuite permanente vers l'avant, qu'il qualifie ainsi ? Veut-il dire que, vu la persévérance avec laquelle nous continuons à détruire la nature, ils ont peu de chances d’expérimenter un écosystème qui soit non-humain?

Après ces considérations, la conversation passe aux avancées (scientifiques évidemment, pour eux il n'en existe pas d'autres) à prévoir. Il y a eu peu de grandes découvertes récemment, à part bien sûr les téléphones portables et Internet. C'est peut-être parce que, les physiciens viennent de le réaliser, quatre-vingts pourcent (encore) de la matière échappe aux expériences, cela bloque leurs progrès. Ils maîtrisent moins de choses qu'ils ne le pensaient. Toutes ces inconnues expliquent un certain ralentissement actuel, mais elles laissent des possibilités de grandes découvertes pour nos enfants.

Malheureusement, je dois vous laisser maintenant. Les gobelets en plastique sont vides, il est temps de retourner travailler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire