mercredi 2 septembre 2009

Le vélib des campagnes

Je finis de prendre ma douche, me sèche, hésite à sortir de la salle de bain. Non, ma barbe est vraiment trop hirsute. Je me rase, m'habille, vide la théière et la range dans le lave-vaisselle. Il est l'heure de partir.

Dans la cour, le gardien s'approche de moi. Je le regarde boitiller, sa jambe n'est pas encore guérie. Il s'est blessé il y a trois semaines, dans le train qui l'emmenait en vacances. Il a voulu descendre sur le quai, mais son chien a tiré sur la laisse et il a raté la marche.

Je prends le paquet qu'il vient de me donner, remonte le poser chez moi. Je peux enfin m'en aller. Je me dirige vers la station vélib la plus proche et m'emploie à tester les vélos présents. Le second essai s'avère être le bon. L'engin n'a pas l'air trop tordu, les pédales répondent correctement, les roues tournent sans problème.

Je vais démarrer lorsque je remarque un couple assez âgé qui s'approche de la station. L'homme contemple avec méfiance les vélos garés, la femme se baisse devant le plus proche puis tâte les pneus d'un air compétent. Je l'imagine palpant de la même manière les muscles d'un cheval ou le pis d'une vache. Apparemment satisfaite, et sans aucune autre vérification, elle fait un signe de la tête à son ami. Lorsque je m'éloigne, ils sont tous deux en méditation devant un horodateur qu'ils ont confondu avec la borne vélib.

Je continue mon chemin, regarde l'heure. Je devrais arriver à temps, avant dix heures, mais je n'ai pas beaucoup de marge. Une camionnette me fait une queue de poisson. Il s'agit encore d'une entreprise du bâtiment, je devrais avoir l'habitude. Je traverse la Seine, m'engage dans la rue du Petit-Pont, tourne à gauche et trouve sans problème une place pour mon vélo. Il est 9h53.

En me dirigeant vers le lieu de mon rendez-vous, au milieu des immondes restaurants « grecs », je lis le mot « wok » sur une vitrine. C'est à la mode. Une affichette parle de possibilités de livraison. Je ne m'attarde pas, mais je brode sur le sujet. Que livrent-ils ? Des woks ? Des trucs plus ou moins bons sautés au wok ? Est-ce que l'on peut également manger sur place ?

Enfin, j'arrive à destination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire